De quoi avez-vous réellement besoin pour votre salle de réunion ? Un TBI fixe ou mobile ? Prenez la décision qui vous avantage après avoir lu cet article !
En quoi est utile un TBI fixe ?
Le tableau blanc interactif est un instrument de travail, d’étude et de loisir. On peut presque tout faire avec un TBI et même s’en servir comme tableau numérique. On retrouve plusieurs modèles de tableau blanc interactif. Tous les modèles ont des caractéristiques bien précises. Cependant généralement, il y a deux principaux groupes de TBI. Il s’agit du TBI fixe et du TBI mobile. Dans ce cas le plus important est de bien choisir son TBI .
Toutefois avant d’aborder cet aspect, il faut découvrir chaque type de TBI. Le TBI fixe permet d’établir une liaison avec un PC avec ou sans fil de connexion. Pour avoir les données du PC sur le TBI, il faut un projecteur pour envoyer l’image sur le tableau. L’utilisateur peut donc aisément travailler en utilisant des stylets ou son doigt. Il est équipé d’infrarouges qui rendent sa sensibilité superprécise. On peut y écrire et effacer. L’interaction sur le tableau peut se faire à plusieurs. Notons que ce type de TBI ne se déplace pas. Il doit être fixé sur un espace pour son utilisation. Le TBI est équipé d’un système d’enregistrement de données et d’un logiciel à installer sur un PC.
Que savoir sur le TBI mobile ?
Le TBI mobile représente le second type de tableau en vogue. Il s’agit d’un TBI tactile dont le fonctionnement peut se faire avec un vidéoprojecteur. On peut y utiliser aussi de feutres réels. Il donne l’aspect d’un tableau interactif projeté. Une fois le marqueur du TBI mobile est placé au centre, l’espace à utiliser devient plus grande. À l’achat de ce type de TBI, on y retrouve trois équipements principaux. Il s’agit du : scotch à double face, les ventouses et l’aimant. L’interface du tableau est composée d’une option système où se trouvent toutes les commandes. Notons aussi que les travaux effectués sont récupérables facilement.
Les outils à utiliser sur un tableau interactif mobile sont : une gomme électrique et quatre marqueurs de couleurs. Il faut noter que les marqueurs sont rechargeables par le biais d’une base incluse. Il permet de faire simultanément une présentation et le partage des informations se trouvant sur l’écran. Ce qu’il ne faut vraiment pas oublié, est que le TBI est transportable.
Comment faire un choix judicieux en matière de TBI ?
Le choix d’un TBI dépend de nombreux critères. En effet, il faut d’abord examiner son besoin en premier. Le besoin s’exprime par le type d’utilisation à faire avec le TBI. Le second critère concerne les caractéristiques techniques. En fonction des données à y traiter, il faudra voir lequel des deux types de TBI conviendrait réellement. Aussi, il faudra voir si vous tenez à avoir votre TBI sur vous à tout moment ou pas. Le troisième critère consiste à voir les outils qui sont livrés avec le TBI. Le quatrième critère est le prix d’achat. Il est important de ne pas dépasser son budget lors de l’acquisition de son TBI. Hormis tout cela, il faut voir l’espace dont on dispose pour l’installation de son TBI (dans le cas d’un TBI fixe).