Un biais cognitif est une tendance psychologique qui vous pousse à ne pas considérer une information de manière objective. Dans ce cas, le sujet préfère distordre la réalité selon ses croyances, son vécu, ses espérances et son expérience. C’est pour cela que les avis sont parfois aussi divergents par rapport à un même sujet ou fait. Découvrez les trois biais cognitifs les plus puissants.
Le biais de confirmation
Il s’agit d’une propension naturelle qu’ont certaines personnes à ne se renseigner qu’auprès d’autres personnes qui partagent les mêmes opinions qu’elles pour valider un choix. Ici, vous vous laissez volontiers guider vers des éléments de réponses qui viendront simplement confirmer une idée que vous vous êtes déjà faite d’une situation.
Les choses deviennent souvent très complexes lorsque vous faites face à des personnes qui ne partagent pas le même avis que vous. C’est ce qui est par exemple observé avec les ennemis des médias traditionnels qui croient aux théories du complot. Ces adeptes du conspirationnisme vont avoir tendance à discréditer les médias traditionnels qu’elles considèrent comme acteurs d’un grand complot.
Pour apprendre à mieux gérer ce genre de conflit intérieur, vous pouvez vous rendre sur Les amis d’Eve. Il s’agit d’une plateforme de conseils sur laquelle vous accèderez à divers articles sur le développement personnel et la psychologie. Avec un tel outil, vous apprendrez comment accepter plus facilement le point de vue des autres.
L’effet Barnum
L’effet barnum est un biais qui amène une personne se reconnaître dans des exemples et situations décrivant ses traits de personnalité même de manière partielle. C’est ce qui se produit généralement lorsqu’en lisant un roman ou en regardant un film, vous commencez par vous attacher au personnage principal parce qu’il vous fait penser à vous-même.
Un autre exemple encore plus plausible de l’effet Barnum est l’horoscope. En le lisant, vous acceptez comme vraie les prédictions faites concernant votre signe astrologique parce que décidez de vous y reconnaître.
L’effet rebond
Le sujet qui subit ce biais veut rejeter une pensée mais cette dernière lui revient continûment avec plus de force. C’est le cas par exemple lorsque vous vous imposez de ne pas faire de remarque à un proche qui généralement fait des mauvais choix vestimentaires. Dès que vous voyez la personne en question, l’idée interdite vous vient à l’esprit et ne vous lâche plus. Elle a même tendance à s’amplifier à mesure que vous cherchez à la refouler.
Cela vous amène à accorder encore plus de place à la question vestimentaire en oubliant volontairement d’autres préoccupations. Un apprentissage ou, plus précisément, apprendre à discipliner son esprit est alors nécessaire pour combattre ce biais maitriser ses pensées. Il existe pour cela de nombreuses astuces psychologiques auxquelles vous pouvez accéder sur internet.