L’apprentissage de la musique chez l’enfant présente sans doute de nombreux avantages. Ce dernier peut cependant perdre sa motivation à apprendre un instrument ou continuer de pratiquer à un moment donné pour diverses raisons. Il est alors nécessaire de découvrir d’abord la cause de sa démotivation. Ensuite, il faudra l’encourager et lui donner à nouveau le goût et l’envie de jouer. Comment arriver à stimuler l’intérêt de son enfant pour la musique ? Voici quelques astuces pouvant vous aider à le faire.
Éveiller sa passion pour la musique
Les leçons de musique sont souvent apprises avec enthousiasme et passion et non par contrainte. Il en est ainsi quel que soit l’instrument qu’on souhaite pratiquer. Si votre enfant perd sa motivation à jouer, vous pouvez l’aider à en savoir plus sur la musique par exemple. Cela pourrait lui redonner du plaisir dans l’apprentissage et à faire des progrès. Si votre enfant a plus de 5 ans, échangez avec sur la musique ou l’instrument qu’il aime. L’objectif est de l’aider à trouver une source d’inspiration. En ce qui concerne les plus jeunes ou les adolescents, il est également possible de les motiver autrement. Une visualisation des vidéos sur internet ou une sortie pour aller voir un concert peut leur redonner l’envie de jouer.
Il est toutefois crucial de laisser votre enfant créer son propre univers musical. Vous devez donc le laisser choisir son instrument de musique, ses mélodies et ses films préférés. Vous pouvez aussi, en accord avec son professeur, lui proposer un morceau de musique qui lui est familier et accessible. Cela augmentera en lui l’envie de jouer et d’atteindre l’objectif souhaité. En revanche, un morceau de musique jamais entendu et retranscrit peut empêcher les débutants de progresser rapidement dans l’apprentissage.
Éviter de mettre la pression
La baisse de motivation de votre enfant peut être due à son manque de progrès suffisant. Il est souvent sensible au regard des autres lors de l’apprentissage. En tant que parent, vous êtes invité à ne pas assister à ses séances, ni vous placer derrière lui quand il s’entraîne. Aujourd’hui, l’importance des cours de musique à domicile n’est plus à démontrer. C’est un moyen de suivre de près votre enfant sans pour autant lui mettre la pression. À ce titre, encouragez-le à jouer de la musique et informez-le de chaque progrès constaté. Félicitez-le aussi même si le résultat n’est pas encore satisfaisant. Étant donné que l’apprentissage de la musique se fait de façon progressive, il peut arriver des moments pendant lesquels les progrès seront moins perceptibles. Vous êtes alors invité à faire preuve de tact et d’encouragement afin que votre enfant garde toujours sa motivation.
Jouer de la musique et danser avec votre enfant
Une autre astuce consiste à jouer de la musique avec votre enfant si vous êtes musicien. Dans le cas contraire, c’est une bonne occasion pour vous y mettre. Jouez de la musique ensemble. Le désir de la pratique sera certainement plus grand lorsque le plaisir est partagé. Si vous faites du piano et votre enfant également, vous pouvez lui proposer d’apprendre cet instrument à quatre mains. Si votre enfant s’initie à la guitare, vous avez la possibilité de l’accompagner ou inversement. Vous pouvez également encourager ce dernier à jouer avec ses copains ou ses frères et sœurs. Ceci va créer une meilleure simulation.
Vous pouvez aussi danser avec votre enfant en suivant ces mouvements et en l’imitant. Cela lui donnera sans doute confiance en ce qu’il fait. La danse est une activité assez ludique que vous pouvez pratiquer en famille. Elle constitue l’un des moyens de faire apprécier la musique à votre enfant. Cela pourrait l’aider à retrouver son intérêt perdu pour des leçons de musique. Celles-ci requièrent parfois un effort important et peuvent pousser rapidement un débutant au découragement.