Chaque étudiant est unique et il est impossible de prévoir comment réagir face au niveau de pression et de stress de la maths sup que ce soit en MPSI, en MP2I ou en PCSI. Le niveau de difficulté ne sera pas le même, car les élèves n’ont pas eu la même préparation au lycée :
- certains viennent déjà de lycées exigeants qui les préparent à la CPGE comme Henri IV ou Louis Le Grand,
- d’autres se sont préparés en faisant des stages intensifs en terminale avec des organismes comme Groupe Réussite ou Ipésup,
- certains se sont préparés tout seuls à l’aide d’applications mobiles les préparant à la CPGE comme PrepApp
- et enfin beaucoup se sont contentés des cours et des exercices niveau bac de leurs professeurs de terminale.
Toues les élèves ne travaillent pas de la même manière et n’acquièrent les notions de la même façon. Voici quelques conseils pour aider à démarrer la prépa scientifique de la manière la plus optimale. Certains d’entre eux ne seront pas pertinents pour tous. Leur objectif est de vous aider à faire le maximum en fonction du temps que vous pouvez y consacrer.
On peut distinguer deux types d’élèves par rapport à la méthodologie de travail nécessaire pour réussir son début de prépa :
- ceux qui sont satisfaits de leur méthode de travail, mais qui sont qui souhaitent en savoir davantage
- ceux qui ne sont satisfaits et qui veulent des idées pour améliorer leur méthode de travail notamment dans les matières scientifiques en CPGE.
Si vous êtes déjà contents de votre méthodologie de travail, notamment en maths et physique en MPSI ou en PCSI et que vous obtenez les résultats souhaités, continuez à travailler et à vouloir progresser. Nul besoin de changement de méthode et des habitudes de travail. Certains élèves participent à des stages en prepa maths sup que ce soit en MPSI, ou les élèves de PCSI, MPSI et PTSI. Pour progresser encore plus et viser les classes étoilées dans les meilleurs lycées.
Si vous n’êtes pas comblés par votre méthode de travail en CPGE scientifique et que vous êtes à la recherche de nouvelles méthodes pour améliorer votre compréhension en classe, votre résolution des exercices et finalement vos résultats, les conseils ci-dessous sont faits pour vous.
Il est possible que vous éprouviez des difficultés à travailler les maths en MPSI ou la chimie en PCSI, soit parce que vous passez des heures et des heures à étudier sans les résultats espérés. La majorité de ces conseils vous seront utiles et vous permettront d’améliorer votre ressenti puis vos résultats sans perte de temps.
La maths sup et la maths spé sont des années de préparation à des concours exigeants des écoles d’ingénieurs. Cette préparation prend deux ans voire trois ans pour certains qui font 5/2. Les chapitres étudiés ne sont pas simple et les objets compliqués. Il est important de bien cibler les concours que vous visez pour adapter vos travaux et votre méthode par rapport aux annales de Centrale Supelec ou de Mines Ponts.
Conseils pour une méthode de travail efficace en CPGE
Comprendre les objectifs des exercices et des annales
Chaque exercice et chaque question d’un exercice sont faits pour vous faire travailler une partie du cours, que ce soit un théorème, un lemme ou une propriété. Les devoirs maisons sont donnés pour vous faire travailler les aspects de recherche et les problèmes qui ressemblent fortement aux annales des concours de prépa scientifiques. Les exercices ciblés permettent de faire travailler des types de raisonnements et d’acquérir des réflexes qui vous seront utiles pour les concours. Il est absolument nécessaire de bien connaitre votre cours pour progresser et espérer avoir une méthode de travail efficace.
Ne remettez pas à plus tard en prepa
Il est difficile de vous mettre dans un rythme de travail régulier où vous faites à la fois des exercices, du cours en maths, en physique, en chimie et tous les jours. La difficulté qui vous guette en remettant à plus tard l’apprentissage du cours ou la feuille de TD est que vous allez accumuler du retard dans différentes matières. Vous allez ainsi vous retrouver à travailler pour votre devoir surveillé la veille ou quelques jours avant.
Être organisé
L’organisation dans votre travail et la discipline dans le respect d’un planning de travail avec des plages horaires fait partie d’une méthode de travail en prépa qui permet de progresser sur la durée. Vous devez savoir vous arrêter après avoir fait 2 heures de maths et faire votre heure et demi de physique. Ceci vous obligera également à être efficace.
Erreurs et notes de cours
Les erreurs vous font progresser en prépa. Se rendre compte de son erreur est la première étape vers les progrès. Une méthode consiste à noter toutes les erreurs qu’on fait pour s’en souvenir et ne pas les reproduire.
Écrivez au propre et soigneusement. Souvent l’examinateur aux concours qui a du mal à vous déchiffrer va passer à côté d’une idée intéressante.
Détailler tout votre travail au propre
Assurez-vous que vous avez une rédaction complète et rigoureuse. On doit, en effet, beaucoup écrire en maths et en physique pour que la rédaction soit rigoureuse. Votre professeur de CPGE ne vous donnera pas tous les points si votre solution possède des implications non prouvées. Ne sautez pas les étapes de calculs. Si vous avez fait une erreur mais que votre raisonnement est juste, vous aurez une partie des points de la question.