Dans l’univers des métiers du web, l’UX Design est une discipline qui permet la conception des interfaces web ergonomiques répondant aux besoins des clients. Elle nécessite la connaissance et la maîtrise des outils digitaux, de langages de programmations et bien d’autres. Comment alors se former pour devenir ergonome ou UX Designer ? Voici l’essentiel à retenir dans ce guide.
Suivre le bon cursus académique
Si vous vous posez la question de savoir Comment se former à l’UX Design, la réponse est de suivre un cursus académique adapté. La première étape est d’avoir un bac scientifique et d’intégrer, à l’université, un parcours informatique général. Après la licence, vous avez la possibilité de vous spécialiser. Vous pouvez aussi vous inscrire pour une licence professionnelle Métier du design, ou encore un BUT Métiers de Multimédia et de l’Internet.
Il existe par ailleurs des écoles privées spécialisées dans ce domaine. Si vous préférez cette alternative, dirigez-vous vers les instituts dont les diplômes sont homologués par l’État ou reconnus au niveau européen. Le cursus normal pour devenir UX Designer dure en général entre 3 ans et 5 ans après le baccalauréat.
S’inscrire à une formation professionnelle
Le domaine de l’UX Design est très demandé actuellement par les employeurs. Il n’est donc pas rare de remarquer beaucoup de reconversions vers ce métier. Les actifs qui disposent de peu de temps peuvent donc s’inscrire en ligne ou pour des cours en présentiel dans des centres de formation. C’est une solution qui est basée sur des cours accélérés pour comprendre les fondamentaux de l’UX design.
Vous pouvez vous inscrire auprès des plateformes comme studi.com, ux-republic.com et bien d’autres. Il est possible de vous auto-former en téléchargeant des cours gratuits sur openclassrooms.com par exemple. C’est d’ailleurs l’alternative la plus économique.
Les missions et le salaire d’un UX designer
L’UX Designer est un expert dont le premier rôle est de comprendre les attentes des clients afin de mieux identifier les enjeux de la plateforme web à créer. Après avoir défini le profil-type du client, il doit par la suite s’employer à créer un storytelling pour susciter de l’émotion chez les internautes. Il propose ensuite une maquette de l’interface et passe à sa réalisation.
L’étape finale consiste à analyser les performances de la vitrine pour réaliser certains ajustements. Lorsque vous êtes un spécialiste de l’Expérience Utilisateur, votre salaire oscille en fonction de votre expertise ainsi que de vos années de métier. De 0 à 2 ans d’expériences, vous êtes payés entre 38 000 et 45 000 euros annuellement. À partir de 3 à 15 ans d’exercices, vous pouvez vous retrouver entre 45 000 et 75 000 euros. C’est un domaine qui offre beaucoup d’autres débouchés très intéressants.