De nombreux candidats voient leur dossier rejeté lors d’un processus d’embauche et pour cause, une lettre de motivation jugée non pertinente. Si vous vous demandez comment rédiger ce document professionnel si important, voici des éléments de réponse pour mieux vous orienter.
Le fond de la lettre de motivation
Pour bien rédiger une lettre de motivation , le premier réflexe à avoir est de miser sur la qualité du contenu. En réalité, le fond du document doit regrouper un ensemble d’arguments qui poussera le lecteur à choisir votre candidature. Il a assez de lettres de motivation à lire, donc démarquez-vous en mettant toutes les chances de votre côté dès le début de la lettre. Commencez donc par lister vos expériences professionnelles et insistez sur la plus-value que vous pourrez apporter à la société. Vous pouvez en quelques lignes prouver que vous connaissez l’entreprise et que vous avez bien cerné ses besoins. Puis, décrivez votre parcours en mettant un accent sur les atouts dont vous disposez afin de démontrer que vous êtes le profil idéal.
Utilisez des phrases comme « j’ai réalisé, j’ai fait » pour montrer au lecteur en quoi vos compétences lui seront utiles. Toutefois, ne détaillez pas vos différents parcours, car ce serait du remplissage et une répétition de votre CV. Vous devez être précis et concis sans faire de la surestimation et en veillant à ne pas exagérer concernant vos aptitudes. Une lettre de motivation ne saurait être rédigée sans mentionner les raisons qui vous ont poussé à candidater. Il faut dire ce qui vous a amené à postuler et les éventuels bénéfices que la collaboration va apporter aux deux camps. La dernière partie du document portera sur votre disponibilité et bien évidemment sera conclue par une formule de politesse.
La forme de la lettre de motivation
Une lettre de motivation est jugée non seulement de par le contenu, mais aussi à travers la présentation de l’ensemble du document. S’il faut le rappeler, vous devez éviter au maximum les fautes d’orthographe et de grammaire. Aucune erreur typographique ni de syntaxe ne doit figurer dans la lettre de motivation. Ne vous fiez pas trop aux correcteurs de votre ordinateur ou téléphone, mais relisez le document deux ou trois fois pour détecter d’éventuelles omissions. En outre, il est conseillé de produire une lettre de motivation sur une unique page pour ne pas ennuyer le lecteur.
Recourez à une seule police de caractères sur l’ensemble du document, qui ne doit pas être trop grosse ni trop petite. Faites une mise en page bien aérée avec justification et avec des interlignes qui permettent d’identifier aisément vos paragraphes. Si possible, sollicitez les services de certains sites experts en rédaction de lettre de motivation, ils sont réputés produire un document impeccable.