L’or est un métal précieux immuable, convoité pour sa brillance et sa longévité inégalées. Pourtant, vous aurez sûrement remarqué qu’avec le temps, vos bijoux en or se terniront. La transpiration corporelle, la poussière, les frottements affecteront l’éclat de cette matière. Votre style de vie influe donc sur l’éclat de vos bijoux en or, en l’occurrence le jonc. Comment nettoyer un jonc en or ?
Dans la cuisine
D’abord, on peut utiliser de la chapelure. En frottant de la chapelure très fraîche sur le jonc, vous formerez de petites boules que vous pourrez utiliser pour polir le métal. Petit à petit, la chapelure va « essuyer » la saleté de votre jonc en or .
Ensuite, il y a le bicarbonate de soude. Mélangez la levure avec de l’eau tiède et frottez délicatement l’anneau avec une brosse à dents souple. Rincez maintenant le bracelet jonc puis essuyez-le avec un chiffon non-pelucheux et de la cendre de cigarette. Frottez correctement l’anneau avec de la cendre de cigarette et du jus de citron. Rincez puis essuyez encore avec un chiffon non-pelucheux. Le citron dissout le calcaire et la cendre de cigarette agit comme un exfoliant.
On peut aussi faire tremper le jonc dans du Coca-Cola pendant 20 à 30 minutes. L’acidité de la boisson attaque la saleté. L’autre astuce est celle du savon à vaisselle : ajoutez des gouttes de savon à vaisselle à l’eau chaude, laissez tremper l’anneau pendant 12 heures, rincez à l’eau, puis essuyez avec un chiffon non-pelucheux.
Enfin, il y a le nettoyage à l’ammoniaque. Mélangez de l’eau chaude avec de l’ammoniaque dans un bol, laissez reposer 30 minutes. Agitez puis séchez avec un chiffon non pelucheux.
Dans la salle de bain
Ici, vous pouvez utiliser du dentifrice. Frottez vos bracelets or avec une brosse à dents souple et essuyez le dentifrice avec un chiffon dans un mouvement circulaire. Rincez à l’eau. Cette technique fonctionne mieux avec une brosse à dents électrique.
Vous pouvez aussi appliquer un gommage pour la peau sur le bijou en or et frotter comme votre peau, puis rincer le produit à l’eau. Vous pouvez également prendre un chiffon en coton, déposer des gouttes d’apprêt sur le chiffon, puis l’appliquer sur vos bijoux dans un mouvement circulaire. Une fois le bijou bien recouvert de produit, essuyez-le avec une partie propre d’un autre chiffon.
Enfin, il y a le nettoyage avec une pastille effervescente. Mettez la pastille dans un récipient avec de l’eau et mettez-y le bijou en or. Attendez une heure ou deux et rincez à l’eau puis nettoyez.