Les questions ouvertes sont utiles pour comprendre très clairement et sans ambiguïté un sujet. Elles facilitent l’expression et encouragent ainsi le dialogue et les échanges. Généralement, elles commencent par des adverbes et finissent évidemment par un point d’interrogation. Cependant, il vous faudra beaucoup plus de détails pour bien les formuler.
Comment commencer la formulation d’une question ouverte ?
La règle pour poser une question ouverte est simple. Il faut toujours la débuter par un adverbe ou par un pronom interrogatif. Elle peut également commencer par un adjectif. Afin de faciliter les échanges avec vos paires, vous pouvez cliquer ici pour connaître les astuces et vous en approprier. Vous pouvez y trouver plusieurs exemples de questions ouvertes.
Les adverbes les plus courants sont : quand, pourquoi, comment, combien. Quant aux pronoms interrogatifs, les plus usuels sont les suivants : quel, qui, quoi. L’interrogation ouverte dépend de l’information recherchée et nécessite une réponse, la plus complète possible. Ces questions ouvertes sont le plus souvent objectives et requièrent une réponse détaillée, conçue en plusieurs mots.
Quelles sont les erreurs que vous devez éviter ?
Vous devez éviter d’utiliser des expressions de suggestions lorsque vous posez des questions ouvertes. Cela pourrait faire croire à votre interlocuteur que vous cherchez à orienter sa réponse. Ce sont par exemple, « Ne croyez-vous pas », « Ne pensez-vous pas » ou encore « Est-ce possible ». Une personne silencieuse de nature se rétractera automatiquement face à ces interrogations « contraignantes ».
De même, faites attention à ne pas poser des questions trop personnelles. Elles donnent l’impression que vous recherchez des informations confidentielles chez votre vis-à-vis. Essayer une question beaucoup plus neutre lorsqu’une situation pareille se produit. Ne demandez surtout pas s’il y a autre chose qu’il devait vous dire. N’en rajoutez pas !
Quel est l’intérêt de poser des questions ouvertes ?
Contrairement à celles qui sont fermées, les questions ouvertes constituent un excellent moyen pour échanger le plus profondément possible. Elles incitent les personnes à parler d’elles – mêmes et apparaissent comme un moyen pour encourager et témoigner de l’affection. D’un autre côté, elles sont idéales pour faire parler les personnes silencieuses et très nerveuses.
Elles permettent à ces dernières de se sentir à l’aise et donc de s’ouvrir à vous. En effet, ces questions font sentir au destinataire qu’il est libre de répondre. De même, il sent qu’il peut se limiter à un « oui » ou à un « non » en guise de réponse.
Vous pouvez les débuter par une interrogation très précise, puis élargir. Faites recours à cette méthode si vous recherchez des informations précises.