Une frise chronologique permet de marquer des évènements importants, des dates pour restituer une histoire. Elle permet donc de relater des évènements temporels. Grâce à leur simplicité, les informations compliquées deviennent faciles à comprendre. Pour réussir votre frise chronologique, vous devez suivre ces différentes étapes.
Rassemblez les éléments à mettre dans votre frise chronologique
Pour que votre frise chronologique histoire soit une réussite, vous devez commencer par un plan. Il s’agit donc de rassembler toutes les informations à inclure dans votre frise. Ainsi, vous pourriez choisir les dispositions adaptées et ne pas avoir à faire des modifications après.
Dans une frise chronologique, il y a généralement les dates, les descriptions, les images et les en-têtes. Vous devez donc commencer par identifier toutes les dates et rédiger de brèves descriptions. Ne faites pas une frise basique. Trouvez des visuels simples et attractifs pour illustrer chaque évènement de votre frise.
Choisissez la mise en page
Pour les choix de conception, vous devez commencer par la mise en page pour intégrer vos données. Il existe trois mises en page possibles : la mise en page verticale, horizontale et en forme de S. La verticale se décline en deux autres formes : centrée et alignée à gauche. La première est idéale quand vous voulez combiner textes et visuels. La seconde est bonne quand les informations à intégrer sont nombreuses.
La frise horizontale est idéale quand il y a peu d’informations. Celle en forme de S correspond aux frises avec beaucoup d’images et peu de textes. Pour choisir la forme idéale, vous devez connaître le nombre de points à détailler et surtout la quantité d’images que vous souhaitez y insérer
Ajoutez les éléments importants et décoratifs
Une fois que la mise en forme est retenue, vous pouvez y mettre les informations clés. Il s’agit des descriptions et des dates. Ceci dit, vous devez commencer par les visuels. Les images doivent être le point central de votre infographie. Après les images, vous pouvez ajouter les textes, titres et sous-titres pour avoir un résultat plus intéressant.
Une fois prêt, vous avez la possibilité d’embellir votre frise chronologique. Si cette option vous intéresse, choisissez les couleurs et les polices adéquates. Vous devriez aussi ajouter des formes (cercles, carrés…) aux éléments de votre frise chronologique. À la fin, vous pouvez télécharger votre frise et la partager. Pour faciliter le partage, convertissez-la au format PDF ou PNG avant d’imprimer.
Pour faire une frise chronologique, vous devez suivre des étapes clés. Rassemblez les éléments à intégrer dans votre frise, faites la mise en page, décorez et imprimez. Très simple à réaliser, votre frise sera ainsi prête.