Les films d’animation occupent aujourd’hui une place non négligeable parmi les réalisations cinématographiques les plus appréciés notamment chez les enfants. Vous souhaitez rejoindre le monde de l’animation en réalisation votre propre film ? Découvrez dans ce mini-guide les étapes clés à suivre pour faire sa propre animation comme un grand réalisateur de films d’animation.
Écrire le scénario de l’animation
Pour faire de l’animation, la première étape consiste à écrire le scénario de l’animation. Pour mieux réussir cette étape, suivre la formation vidéo macon serait une bonne alternative. Ici, il ne suffit pas d’écrire dialogue. Il faut aussi décrire en détail chaque action et chaque expression du visage. Cela vous permet d’avoir une idée claire sur tout le déroulement de l’animation.
Créer le scénarimage et dessiner les traits des personnages
Après avoir rédigé le scénario de l’animation, il faut passer à l’étape qui consiste à faire un scénarimage. Autrement dit, il s’agit de dessiner les principales actions et les scènes clés de votre animation. En bref, le scénarimage est une manière de résumer en grandes lignes l’histoire que porte le dessin animé.
Généralement, le scénarimage ressemble à une bande dessinée. De même, au cours de cette deuxième étape, il faudra aussi dessiner les traits des différents personnages. Vous devez personnaliser chaque personnage de par son physique, son habillement en fonction du rôle qui est attribué.
Esquisser l’animation
À cette étape, il faudra résumer l’animation en un seul dessin sur une seule feuille papier. Ce dessin doit généraliser toutes les parties du mouvement en une seule image. Souvent, cela donne une image à l’exemple d’une série de quintuplés. L’objectif ici est de pouvoir vérifier si les images clés sont bien alignées avec un mouvement naturel.
Dessiner les images clés et vérifier le rythme
Le dessin des images clés est une étape non négligeable. Ces images indiquent les mouvements effectués par chaque personne. Après le dessin des images clés, il faudra vérifier le rythme. Pour y arriver, faites défiler à une vitesse considérable les images clés afin de voir à quoi ressemble tout le mouvement.
Faire des images intervalle et vérifier à nouveau le rythme
On peut dire des images intervalle les différentes fractions de mouvement entre les animations clés. Il est recommandé de commencer à dessiner l’image qui serait mise entre deux images clés. Entamez ensuite le dessin de l’image qui serait placé entre le premier intervalle et l’image clé. Faites cela jusqu’à obtenir le nombre nécessaire d’images pour l’illustration du mouvement. Après cela, vérifiez à nouveau le rythme du mouvement.
Effacer les esquisses et finaliser l’animation
Il s’agit ici de la phase finale où vous aurez à supprimer toutes les lignes d’esquisses ainsi que les marques de crayon qui ont débordé durant le dessin du personnage. En fonction de ce que vous envisagez faire de votre travail, vous pouvez toutefois choisir d’imprimer les images de l’animation. Enfin, vous pouvez finaliser votre animation en reliant les images l’une à l’autre grâce à un programme informatique.