La sélection du centre de formation idéal n’est pas souvent chose aisée. Entre les différentes formations proposées et la multitude d’organismes de formation, faire le choix convenable peut rapidement devenir un casse-tête. Si vous rencontrez actuellement cette difficulté, sachez que certains points clés peuvent vous faciliter la tâche. Découvrez à cet effet quelques paramètres que vous pouvez prendre en compte pour sélectionner votre centre de formation professionnelle !
Tenir compte de ses objectifs et préférences
Il est avant tout primordial de choisir un centre en adéquation avec les objectifs de formation que vous poursuivez. À l’instar du centre de formation du Greta qui forme dans plusieurs disciplines, vous trouverez de nombreux autres organismes. Il convient ainsi de faire votre petite étude afin de vous assurer que les cours proposés correspondent à vos objectifs de formation.
Outre les disciplines enseignées, il est important d’évaluer l’adéquation de l’enseignement avec votre situation personnelle. En effet, vous prendrez plus facilement part aux séances si les heures s’intègrent bien à votre emploi du temps. Le lieu de formation, les conditions d’apprentissage (présentiel ou non) ainsi que le coût sont autant d’autres paramètres à considérer.
Vérifier les certifications et labels
Les certifications et les labels attestent de la qualité de la formation offerte et témoignent de la réputation du centre. Vous retrouverez par exemple :
- la certification ISO 9001 qui atteste du management du centre de formation
- la norme ISO 29900 relative aux résultats des processus de formation
- le label NF Service Formation (NF 214) attestant de la qualité des services et de la maîtrise des prestations de formation.
Ces différentes accréditations sont accessibles sur le site de l’office professionnel de qualification des organismes de formation (OPQF). Vous pouvez alors le consulter pour plus d’informations à ce propos.
Évaluer l’expertise des formateurs et le suivi proposé
Un corps enseignant qualifié est la garantie d’un enseignement de qualité. Pour cela, prenez le temps de vous informer sur l’expérience des différents formateurs, leurs parcours, leurs travaux, voire leur réputation. Toutes ces informations vous permettront de vous faire une idée sur la qualité de leur enseignement.
Outre l’apprentissage, l’accompagnement proposé par le centre de formation est également de mise. En effet, un suivi des apprenants est idéal pour apprécier leur niveau d’évolution et de compréhension dans l’apprentissage. Certaines structures de formations le proposent, d’autres non.
Il vous revient donc de vous décider selon votre convenance entre évoluer en toute autonomie ou vous faire encadrer. Sachez cependant qu’un centre qui suit convenablement ses apprenants se souciera sans doute plus tard de leur insertion professionnelle.