Le community manager est un professionnel 2.0 devenu indispensable au sein des équipes d’une entreprise. Il a pour mission de gérer la réputation et la visibilité d’une structure à travers ses canaux digitaux. Voici ce qu’il faut savoir sur le rôle du community manager.
Animer les canaux digitaux de l’entreprise
Si vous souhaitez devenir community manager , votre principale mission sera de créer et de fédérer une communauté autour de la cause de l’entreprise. Il s’agit surtout pour ce professionnel d’animer les canaux digitaux de la structure. Pour ce faire, il crée et publie des contenus de tout genre. Il doit en plus suivre ces derniers pour voir lesquels génèrent le plus d’engagements.
Il analyse le niveau de réaction de la communauté face à un texte, une vidéo, une affiche, etc. Ceci permet d’avoir plus de prospects et de décupler les chances de l’entreprise de vendre ses produits et services.
Entretenir la réputation de l’entreprise en ligne
Le community manager est u professionnel chargé de l’e-réputation de la structure pour laquelle il travaille. Ceci passe aussi par la promotion des produits et services de l’entreprise en ligne. Le professionnel du numérique s’occupe à travers ses publications d’accroître la notoriété de la structure. Il doit donc publier du contenu en relation avec les valeurs défendues par l’entreprise.
Au cas où l’une des campagnes mises en place prendrait une mauvaise tournure, le professionnel fait tout pour rattraper le mauvais pas. Il doit être en mesure de toujours conférer une bonne image à l’entreprise sur le Net.
La mise en place d’une stratégie de communication adéquate
Sur pole-emploi.fr , la mise en place d’une stratégie de communication adéquate est aussi l’un des rôles du community manager. En réalité, la concurrence sur le marché aujourd’hui est l’une des plus rudes. Au sein de l’entreprise, ce professionnel doit alors songer régulièrement à développer des stratégies pour se démarquer des autres. Il trouve aussi la meilleure façon d’atteindre le public cible et de l’impacter positivement. Ceci permet toujours à la structure de booster ses ventes ainsi que son chiffre d’affaires.
Servir de relation client
Le community manager gère la communauté de l’entreprise en ligne. Il est donc celui qui reste en étroite communication avec cette dernière. Par sa présence en ligne, ce professionnel peut servir de relation client pour la structure. En cas de préoccupation, la majorité des clients est à même de s’adresser directement à l’entreprise à travers ses canaux digitaux. Avec l’appui de la relation client, ce professionnel identifie les messages pour y apporter les réponses adéquates.