Que ce soit pour une recherche d’emploi ou même pour un stage, le curriculum vitae reste un élément clé de votre dossier de candidature. Un CV réussi augmente de façon significative vos chances de réussite. Voici quelques astuces pour soigner votre CV lorsque vous recherchez un stage.
Miser sur l’esthétique
Une étude américaine a révélé qu’un recruteur ne passe que 6 secondes en moyenne sur un CV. C’est un temps relativement court dont vous devez profiter pour capter son attention et le séduire. Étant donné le stage est souvent un moyen d’acquérir de l’expérience, le candidat n’a, à priori, pas suffisamment d’argument pour se faire valoir de ce côté-là. Il ne peut donc pas vraiment miser sur ce point. Puisque ce manque d’expérience laisse assez de vides dans le CV, vous devez vous atteler à combler ceux-ci avec de jolies illustrations, des couleurs, des formes, etc.
Toutefois, choisissez bien les éléments et les couleurs à ajouter. Il ne faudrait pas non plus trop encombrer le document. Si vous devez déposer une version physique du CV, il faut qu’il soit imprimé sur du papier de qualité. Ainsi, le document sera présenté sous son meilleur jour.
Mettre en avant vos compétences
Le temps que le recruteur consacre à la lecture de votre CV étant court, vous devez lui faciliter la tâche en réalisant un CV professionnel structuré. Dès le début, mettez en avant le diplôme avec lequel vous souhaitez obtenir le stage. Si vous continuez d’étudier, mettez clairement l’année d’étude et la filière d’étude.
Si vous avez déjà travaillé, mentionnez-le. Si vous avez déjà occupé des postes de responsabilité dans des organisations ou mouvements, mettez en avant les résultats que vous avez obtenus.
En dehors de vos compétences professionnelles, faites la lumière sur vos compétences naturelles (qualités humaines). Dites clairement ce que vous êtes en tant que personne, sans utiliser les expressions trop communes. Mentionner quelques-uns de vos défauts peut vous faire voir comme une personne objective ou honnête.
Choisir les bons mots
De nombreux recruteurs, pour se faciliter la tâche, optent pour l’utilisation de robots. Ils leur permettent de traiter et trier les dossiers beaucoup plus vite. L’utilisation des robots est monnaie courante, surtout dans le cas des grands groupes. Ils reçoivent énormément de dossiers et il est difficile de tous les étudier dans le temps nécessaire. C’est notamment pour cela qu’ils préfèrent recevoir les versions numériques des CV.
Lesdits robots rejetteront votre dossier s’ils n’arrivent pas à trouver un minimum de 10 mots-clés ayant rapport au secteur d’activité de l’entreprise. Si vous répondez à une offre de stage, mentionnez le plus de mots possibles ayant rapport à celle-ci ou au domaine de cette dernière.