Vous êtes jeune sans le baccalauréat et vous souhaitez devenir secrétaire ? Vous avez 40 ans et la reconversion en secrétariat vous intéresse ? Sachez que vous avez la possibilité de réaliser ce projet en mettant en œuvre quelques astuces. Quelle que soit la branche qui vous intéresse en secrétariat, voici comment y arriver !
Suivre des cours particuliers
Le baccalauréat exige de l’apprenant une entière disponibilité. Ainsi, pour décrocher ce parchemin, deux années d’études sont nécessaires à l’université. Après deux autres années doivent être passées dans l’enseignement général. Mais vous avez la possibilité de concrétiser votre ambition en vous passant de ce diplôme.
Il est en effet possible d’apprendre ce que connaissent les détenteurs du bac sans avoir ce parchemin. Pour y arriver, le recours à une école de formation est nécessaire. Plusieurs cours sont disponibles afin de faire de vous des spécialistes du secrétariat sans le baccalauréat. Vous pouvez vous renseigner sur certains sites comme experts-formations.com . Vous avez l’opportunité d’analyser les programmes et de choisir le centre de formation qui vous convient le plus.
Il est à noter que certaines écoles vous demandent de passer un test avant d’être accepté comme apprenant. Il peut aussi s’agir d’un simple entretien qui vous ouvrira les portes d’un centre convoité. Ces précautions sont destinées à analyser votre sens de sérieux et d’engagement. Il est important pour ces centres de formation d’avoir l’assurance de votre volonté et de votre détermination.
Avoir les aptitudes pour le secrétariat
Comme tout métier, le secrétariat a ses lois et ses principes. Ainsi, au-delà d’un diplôme, tout aspirant à ce travail doit avoir des aptitudes utiles à un son bon exercice.
Le sens de l’organisation
Parmi les missions du secrétaire figure la gestion de l’agenda de son supérieur hiérarchique. Pour y arriver, un bon sens de l’organisation est requis. Il est donc indispensable pour celui qui soupire après ce travail d’être rigoureux. Cette discipline personnelle fait partie des clés pour un exercice épanoui de son métier.
Être accueillant et bon communicateur
L’accueil est important pour être secrétaire. Ce professionnel est comme la vitrine d’une entreprise. C’est son sourire et son accueil qui donnent la première impression aux usagers. Les aspirants au métier de secrétariat gagneront donc à intégrer ces vertus.
La communication est une autre qualité à avoir pour exercer ce métier. Vous devez communiquer de façon professionnelle avec votre supérieur et les clients. Un secrétaire qui regroupe ces qualités en plus de sa formation sera sollicité.
Avoir la volonté et la détermination
La volonté et la détermination sont deux valeurs à ne pas occulter si vous voulez travailler sans diplôme. En effet, c’est la volonté de réussir qui vous aidera à vous lancer. Il en est de même de la détermination qui est un moteur pour surmonter les obstacles. Vous avez besoin de ces valeurs pour atteindre votre objectif.
Les plus âgés qui souhaitent faire une reconversion peuvent être par exemple complexés. Vouloir suivre les mêmes cours que les jeunes alors que son âge est avancé peut être source de démotivation. Le fait que le monde des demandeurs d’emploi soit rempli de diplômés est un autre facteur de découragement. Il est donc salutaire de s’armer de courage pour y arriver.