En chaque début d’année, vous êtes très motivé à l’idée de réussir. Alors, vous prenez des résolutions. Malheureusement, après quelques temps, sans le vouloir, vous êtes totalement démotivé au point d’abandonner vos résolutions. Comment pouvez-vous planifier l’année académique afin d’optimiser votre résultat en fin d’année ? Cet article vous donne la réponse.
Importance de la planification académique
Une année scolaire est souvent très remplie pour un étudiant. En effet, en dehors des cours qu’il faut étudier, l’étudiant se livre à plusieurs autres activités comme celles sportives et culturelles. En plus des cours et activités extra-académiques, l’étudiant doit trouver du temps pour s’amuser, sortir avec ses amis. Certains travaillent à temps partiel pour pouvoir se faire un peu d’argent. Mais un problème majeur se pose. À la fin de l’année, pris entre les cours, les activités extra-scolaires, les sorties et le job, l’étudiant ne parvient pas à atteindre le résultat attendu.
Vous êtes étudiant et malgré vos résolutions chaque début d’année de combiner cours et autres, vous ne parvenez pas à obtenir de bons résultats. Sachez que la meilleure des choses à faire pour remédier à votre problème est de planifier votre année académique. Les raisons de procéder à une planification de l’année sont multiples. En voici quelques-unes :
- la première raison est tout simplement qu’une planification minutieuse vous permet de ne pas vous éloigner de l’objectif.
- une planification vous fait voir ce qui est important et ce qui ne l’est pas et ainsi vous permet d’atteindre plus facilement l’objectif
- si vous faites une planification que vous respectez à la lettre, vous n’accuserez plus du retard dans le travail ; et donc, fini le stress avant chaque examen
Réussir la planification de son année académique
Cette année, vous êtes bien décidé à réussir en combinant les études et le loisir. Pour y arriver la solution est simple ; faites un planning de votre année académique.
La première étape de ce processus est d’énumérer tout ce qui est indispensable :
- le temps de repos (pour être efficace, vous aurez besoin à tout prix de repos)
- les objectifs que vous vous êtes fixé pour la nouvelle année
- les heures des révisions personnelles
- le temps pour les activités extra-scolaires (pour ceux qui en ont)
- le temps pour les activités rémunératrices si nécessaire.
L’étape suivante est de planifier tout ce que vous aurez à faire, à commencer par les plus importants. Vous devez faire une planification pour chaque jour de la semaine, du matin jusqu’au soir. Dans votre planning, vous devez impliquer les cours, définir le temps des activités extra-scolaires, les jobs, les loisirs. Pour ce faire, vous pouvez faire usage d’un outil comme l’agenda, un tableau à mettre quelque part en vue dans votre appartement. Vous pouvez aussi utiliser un logiciel facile à se procurer sur internet.
Il vous faut tenir compte de votre état de santé dans votre planning. Lorsque les cours à assimiler deviennent beaucoup et qu’il faut aussi faire un job, l’étudiant commence à réduire ses heures de repos. Cela est très grave. Le manque de sommeil a un impact négatif sur la capacité intellectuelle et augmente le stress. Il est donc impératif que vous puissiez vous réserver par jour au moins le temps moyen de sommeil qu’il faut. Si vous arrivez à dormir pendant une durée de temps normale chaque jour, votre cerveau serait plus apte à apprendre. La pression va baisser et vous serez ainsi plus efficace. Pour bien vous exercer personnellement, les tâches à faire au cours des heures réservées à cet effet doivent être à l’avance définies. Ainsi, vous ne serez plus embrouillé au moment venu.